/ L'écrin du Lotus - Déroulement d'une scéance

Comment se déroule une séance ?


Nous avons vu dans ma présentation que j'ai un large eventail de technique qui s'offre à moi pour vos besoins.
Pour commencer la séance débute par un échange verbal pouvant durer une dizaine de minutes. Il permet au patient d'exprimer, ses souffrances bien souvent liées aux gênes ou pathologies déclarées. Il permet également de définir la demande, le passé clinique et l'état d'esprit du receveur. Un premier bilan de Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) est dressé.

Une fois le "diagnostic établi" je vous fais allonger sur une table de massage, vêtu d'une tenue souple. Une prise de pouls chinois permet l'établissement d'un diagnostic qui servira de base de travail pour la séance durant en moyenne une heure.
Le Shiatsu est un dialogue silencieux permanent entre vous et moi. Le corps transmet de manière subtile ses exigences et peut provoquer une évolution du déroulement pré-défini de la séance.

Un bilan est établi à la fin de la séance. A cette issue, le dialogue sera de nouveau privilégié, de manière à répondre à d’éventuelles questions.
A raison d'environ une séance par mois, un bien-être significatif s'installe et les gênes, les pathologies qui vous contrarient, vous incommodent au quotidien sont pour le moins sensiblement réduites.

Attention, Le Shiatsu peut intervenir en complément de traitement mais ne remplace en aucun cas un suivi médical. Je reste à votre disposition de votre médecin concernant l’évolution de votre état de santé.


Kinsey Seitei

Le Seitei est une technique Japonaise de réequilibrage postural.
Un déséquilibre, en suivant la posture, entraîne une tension. Les mauvaises postures deviennent permanentes et peuvent entraîner des pathologies chroniques. Le Seitei traite les déséquilibres du squelette liés à des dérangements énergétiques ou organiques. La priorité est de "réaxer" le patient, de le replacer en son centre de gravité. Ceci est possible en mettant en corrélation le jeu des vertèbres et les méridens.

Le Kinsey Seitei s'avère très bénéfique pour:
- Les sportifs souffrant de tendinites répétitives, de douleurs diverses.
- Les adolescents qui , en pleine croissance peuvent souffrir du dos.
- Toute personne souffrant des articulations (genou, épaule, cervicales...)
- Toute personne "bloquée" après un faux mouvement.

Déroulé de la séance:
Après une série de tests posturaux très simples, le praticien recentre le patient, tout en douceur, grâce à des étirements, des pressions et des vibrations sur des points d'acupuncture.
Dans un premier temps, il s'agit de déterminer quelle vertèbre est dominée par un déséquilibre. Pour réaliser ensuite un réequilibrage général du méridien concerné par cette derniere.

Cette technique est très efficace, souvent une seule séance suffit, et se déroule bien évidemment sans aucune manipulation dangeureuse.

Kurétaké

Dans le cas d’une femme enceinte, dont la médicamentation lui est proscrite, le shiatsu est précieux pour soulager et corriger des symptômes liés à la grossesse ou à la vie de tous les jours. Nombre de personnes viennent au shiatsu pour traiter certains problèmes et s’aperçoivent que grâce à lui, d’autres troubles ont été résolus et auxquels ils ne s’attendaient pas.


Shiatsu en couché ventral : ( ilio-psoas, carré des lombes, région fémorale postérieure, région fessière, membre inférieur, sous-épineux, érecteurs spinaux
Shiatsu en couché dorsal Membre inférieur (le pied en particulier, ilio-psoas, région abdominale, mobilisation de la région abdominale, mobilisation du membre inférieur)

→ La lombalgie d'origine myofasciale Shiatsu en couché ventral : érecteurs du rachis, psoas, grand glutéal, moyen glutéal, petit glutéal
→ La névralgie sciatique Tenseur du fascia lata, piriforme, nerf sciatique : notamment avec le coude et le genou

→ La lombalgie d'origine articulaire En couché dorsal : ilio-psoas (pressions avec les pouces En couché latéral : grand psoas (pressions avec les pouces)

→ Le doigt à ressaut (Ce syndrome se manifeste par un ressaut douloureux des doigts en flexion-extension. Ce ressaut d’abord occasionnel va progressivement devenir systématique. Il peut souvent être associé à un syndrome du canal carpien et il est très fréquent chez les femmes enceintes ou les patients diabétiques.) Travail sur : petit pectoral, bras, long palmaire Atténuation de l'inflammation par taping Traitement de l'aipaississement de la gaine synoviale avec des aiguilles non acérées Pyonex-zero (petites aiguilles permanentes non intrusives)


Nombre de personnes se tournent vers le Shiatsu afin de traiter certains problèmes et s’aperçoivent que grâce à lui, d’autres troubles ont été résolus et auxquels ils ne s’attendaient pas.

Les bougies Hopi

3 points essentiels à retenir concernant les bougies Hopi, elles contribuent à :

  • -Une Bonne hygiène de l'oreille et des conduits auditifs:
  • - Prévention contre l'accumulation de cérumen et la formation de bouchons.
    - Un bon entretien de l'oreille bénéficie au système ORL dans son entier.
  • -La relaxation
  • - La fatigue nerveuse liée au bruit
    - Toutes les maladies liées au stress
  • - La Stimulation de cette zone énergétique
  • - La chaleur bienfaisante qui s'introduit dans votre oreille:
    - Fluidifie la circulation du sang et de la lymphe dans l'oreille
    - Favorise une bonne circulation d'énergies dans une zone congestionnée l'hiver.
    - Stimule les points énergétiques contenus dans l'oreille.
    - Utilisé pour certaines otites ou certains acouphènes.

    ATTENTION LA BOUGIE HOPI NE DISPENSE PAS LA CONSULTATION D'UN MEDECIN ORL OU DE LA PRISE D'UN TRAITEMENT MEDICAL.


Je fais, allonger mon patient confortablement sur le côté, puis, je commence généralement du côté ou se trouve le mal. Dans le silence le plus total et une ambiance tamisée, j’allume la bougie et la maintient verticale, dans le conduit de l’oreille pendant une quinzaine de minutes. La séance de bougie Hopi , c’est prendre quelques minutes pour n’écouter que le doux crépitement de la bougie, s’exalter de l’odeur agréable de la cire d’abeille, nous réhabituer au silence, et offrir un havre de paix à nos cellules auditives et nerveuses. Calme et apaisement sont dès lors les maîtres – mots.

Pyonex


Le patch d'acupuncture innovant ...
Il s'agit d'une des meilleures innovations dans le domaine de l'acupuncture. L'aiguille New Pyonex est une aiguille d'acupuncture de type patch qui peut être maintenue en toute sécurité sur le corps.
Cette aiguille sous cutanée à tête ronde garantie une pénétration en douceur, une utilisation simple, sûre, indolore et pratiquement invisible au premier coup d’œil.

La New Pyonex est placée dans un support plastique de couleur qui ne fait pas penser à un emballage médical. Le sparadrap micro-aéré est collé sur la peau et permet une fixation précise et durable. Il reste en place même lors de la toilette ou sous la douche. L'aiguille de 0.20 mm de diamètre se dissimule sur la surface adhésive et est à peine perceptible par le patient.
La stimulation de l'aiguille permanente se fait par pression du doigt sur le point de pression facilement palpable intégré sur la face supérieur de l'adhésif. Les patients sont ainsi impliqués de manière active dans la thérapie et l'effet thérapeutique en est amélioré.
La stimulation de l'aiguille permanente se fait par pression du doigt sur le point de pression facilement palpable intégré sur la face supérieur de l'adhésif. Les patients sont ainsi impliqués de manière active dans la thérapie et l'effet thérapeutique en est amélioré. Ces aiguilles sont privilégiées pour les patients sensibles, et permet de prolonger les effets de la séance sur plusieurs semaines (notamment, pour faire la jonction entre deux séances pour les patient(e)s atteint(e)s de fibromyalgie par exemple. Un choix parfait pour différents traitements : faire circuler les liquides organiques, limiter le besoin d’uriner la nuit, réduction des douleurs, décontraction des muscles…